ART-THERAPIE

Parfois des circonstances de vie font perdre pied, font tomber dans le vide,  il n’y a plus d’équilibre, ni de repères.  Néanmoins, avec de l’aide, avec du courage, avec de la persévérance, avec de la résilience, et avec de la résiliation, des nouveaux repères se tissent, on reprend pieds, l’équilibre est retrouvé.

 

 L’art-thérapie

 « L'art thérapie est une démarche d’accompagnement, en individuel ou en groupe, centrée sur l’expression de soi, de ses pensées, émotions et conflits dans un processus de création artistique. La  spécificité de l’art thérapie s’exprime ainsi dans l’utilisation de médiums artistiques visant la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse, de la souffrance psychologique et même physique, ou simplement l’évolution et le mieux-être psychologique de la personne ou du groupe ».

Hamel, J  et Labréche, J (2010). Art-thérapie, mettre des mots sus les maux et des couleurs sur les douleurs. Larousse poche

 L’art-thérapie expressive

La méthode d’art thérapie expressive c’est l’utilisation d’une ou plusieurs médiations artistique dans la même séance. L’approche mixte propose plusieurs moyens artistiques qui se complètent et s’enrichissent. Chaque forme d’art vient nourrir et apporte à l’autre. Par exemple, ma musique inspire mes mains, mes gestes, ma peinture ; ma peinture me donne un mouvement, un rythme, une danse ; ma danse me parle, j’imagine, et mon imagination crée des mots, mes mots deviennent des phrases, et mes phrases se transforment en écrits. Un dialogue se cherche et se construit à travers le mouvement, le ressenti intérieur, le sens kinesthésique, le dessin, et l’écriture. Le rythme de la séance, ainsi que l’alternance entre la parole et l’expression créatrice, se construit de manière différente pour chacun. Il s’agit du moment où le lien subtil et intime qui existe entre l’Art et la vie est invité à s’exprimer.

 L’art-thérapie, dispositif  éclectique et intégrative

L’art-thérapie fait partie des thérapies humanistes, c’est une approche de soin centrée sur la personne. C’est également un dispositif éclectique et intégrative qui s’inspire de différentes écoles de pensées comme celui de l’art, de la psychologie, de la philosophie, de la phénoménologie, l’anthropologie, etc.

L’art-thérapie, comme plusieurs approches thérapeutiques a des facteurs curatifs en communs comme :

·         l’alliance thérapeutique/ relation patient-thérapeute,

·         le développement de l’estime de soi,

·         le sentiment d’efficacité personnelle,

·         l’accroissement de sa motivation pour avancer,

·         l’aide aux changements de perception,

·         l’incitation à de nouveaux comportements,

·         la compréhension

·         la régulation des émotions.

L’art-thérapie s’adresse à tous : enfants, adolescents adultes et personnes âgées.

Toutes sortes de problématiques peuvent être abordées en art-thérapie.

 Par exemple : des situations difficiles du quotidien,  divorce/séparation,  dépression, deuil, angoisse, gestion du stress, burn in-burn out, des troubles du sommeil, difficultés dans la scolarité……

L’art-thérapie peut permettre de stimuler la mémoire et l’attention, encourager l’autonomie…… 

Ainsi que stimuler votre créativité et amener de la légère au quotidien.  Reprendre confiance en soi, besoin de faire le point sur sa vie, reconnecter à vos sens, à votre essence, à renforcer se qui est essentiel a vos yeux…..  

Aucune compétence artistique n’est nécessaire pour pratiquer l’art-thérapie.

 

ART-THERAPEUTE

 

Bien que les activités artistiques soient positives en elles-mêmes, il ne suffit pas de danser ou de dessiner pour aller mieux. Le dispositif devient thérapeutique que lorsque, soutenues par un thérapeute, il permet de travailler la problématique de la personne, ayant pour objectif une prise de conscience et favorise l’élaboration d’un vrai chemin d’acceptation et de transformation au travers de médiation artistique.

 L’art-thérapeute encourage la personne à rentrer dans la création plastique, la danse, etc., le processus créatif met la personne en mouvement, dans l’action, dans  «le  faire », en conséquence, dans un élan de vie. L’imaginaire de la personne est mobilisé et  dans cette lancée artistique la personne expérimente, se laisse explorer, se laisse chercher, se laisse découvrir. Le processus de création engage la personne et la rend active de son propre cheminement et elle est invitée à exprimer sa propre interprétation subjective et ses propres ressentis du processus. Indépendamment du contenu symbolique, un retour verbal est fait sur les formes, les couleurs, et la texture de l’image créée, ou sur les sensations de la danse vécue, et la construction de sens à l’intérieur de la relation thérapeutique est explorée.

 La personne est invitée à  rentrer dans cet espace de création pour s’explorer autrement. Une exploration qui est nouvelle, sans formes, voire chaotique, pour amener à la naissance du nouveau. Ceci implique la personne dans de nouvelles expériences, à ouvrir son champ d’horizon et l’encourage à affronter ce qui était craint, bloqué ou non compris. La personne va à son rythme, est autonome et est au centre de son expérience. Le geste artistique fait intervenir, avant le langage verbal et la pensée rationnelle, celui du corps, des sensations, des émotions, du rêve, du fantasme, de l’imaginaire. Un regard est mis sur le processus créateur et un parallèle est fait entre la création artistique et la création de soi.

L’Art thérapie est un soin psychique, qui est réalisé par un processus artistique en complémentarité des processus relationnels traditionnels. C’est également une démarche de soutien et d’exploration psychologique du conscient et de l’inconscient. Le travail thérapeutique proposé est en fonction de la clinique et pathologie de la personne, suivant sa capacité cognitive, aptitude de gérer les affects, niveau d’introspection et d’insight, etc.