Déroulement d’une séance

Avant d’entreprendre le processus thérapeutique, je cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent la personne à suivre des séances d’art thérapie afin de mieux la guider dans sa recherche intérieure.

Pour accompagner et faire évoluer les parcours individuels, je travaille avec plusieurs modalités telles que les arts plastiques, l’expression corporelle, les jeux de rôles, et l’écriture.

Il y une variété d’outils disponible comme des pastels gras et sec, de la peinture, des crayons de couleurs, des feutres, et aussi des images, papiers pour un collage, tampons, des fils et des aiguilles, des paillettes, etc.

Ainsi au cours des sessions plusieurs modalités peuvent être proposées pour stimuler le processus de création.

 L’expression créative prend vie au travers de ses ressentis intérieurs sans obligation de produire une image parfaite. Il y a ni jugement ni exigence. C’est une invitation à être curieux, à se découvrir. Les séances respectent le rythme et l’envie de la personne.

 La personne peut examiner et élaborer ses souffrances. Éprouver ses émotions et ses sentiments pour faire un lien et avoir une meilleure compréhension intellectuelle et émotionnelle des causes supposées, pour ensuite formuler et trouver du sens. Le mettre en mots et trouver une signification de ses problèmes a pour but de soulager les souffrances, créer ou renforcer la résilience psychologique.

Cet accompagnement permet de restaurer des capacités de la personne ainsi accroître l’estime de soi, et lui accroître la motivation pour aller de l’avant. Le postulat est également, que cette expérience thérapeutique amène un changement de perception et incite à de nouveaux comportements.

J’observe le secret professionnel en particulier et le code de déontologie de la profession en général. Les œuvres sont conservées dans un endroit à l’abri des regards.

Il n’y a pas de jugement sur les productions et leur qualité esthétique.

"Quand je ne sais pas ce que mon inconscient veut dire, je laisse faire mes mains..." Jung